La technologie au service du poids lourd
ACTUALITÉ

Stoneridge franchit le cap du million de tachygraphes SE5000 sur les routes !

Le millionième tachygraphe SE5000 de Stoneridge Electronics est installé depuis fin août à bord d’un camion DAF nouvelle génération.


Le SE5000 Exakt Duo2, produit dans l’usine d’Örebro en Suède, équipe aujourd’hui en standard les véhicules des marques DAF, MAN, SCANIA et MERCEDES.

Il connaît un fort engouement auprès des entreprises de transport grâce à sa connectivité étendue, sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et surtout ses fonctionnalités permettant de réduire drastiquement les verbalisations.

Depuis son lancement en 2006, les ingénieurs Stoneridge ont su écouter les attentes et besoins des transporteurs pour faire évoluer le SE5000 avec par exemple l’intégration de fonctions d’aide à la décision pour permettre aux conducteurs d’optimiser leurs temps sur la route dans le respect de la directive sur le temps de travail (CE 2002/15) ou encore le développement d’applications mobiles pour les aider à gérer eux-­‐mêmes leurs temps d’activité. C’est également le premier tachygraphe numérique à avoir solutionné la problématique de la minute indivisible. Il s’est enrichi par la suite de fonctionnalités avancées grâce à la technologie Duo : la fonction DDS affiche les comptes à rebours des temps d'activité pour le conducteur, la réglementation (CE) 561/2006 concernant le temps de conduite, les pauses, les repos et la possibilité pour le chef de parc d’un paramétrage complet avec la carte entreprise.

Stoneridge et Phelect sont ravis de célébrer ce millionième tachygraphe numérique. Ils se préparent désormais à atteindre rapidement le prochain million d'unités et à lancer la nouvelle génération du SE5000 lorsque la prochaine législation 1C entrera en vigueur en 2019. Cela afin de continuer à fournir des produits et des services innovants aux millions de conducteurs de toute l'Europe.



Phelect au salon Matexpo

Phelect est présent au salon Matexpo qui aura lieu du 6 au 10 septembre prochain à Courtrai.


Venez y découvrir nos principaux produits que vous pouvez proposer à vos clients :

  • Le logiciel DigiSave_Optimdrive permet le traitement des données issues des tachygraphes et des cartes chauffeurs, avec rapports détaillés des infractions aux temps de conduite et de repos. Ce software existe également en version «Pro » afin de préparer facilement la prépaie des chauffeurs de vos clients.
    Brochure DigiSave_OptimDrive


  • DigiFleet est une solution télématique permettant d’atteindre des gains de productivité importants : géolocalisation, historique des trajets, identification de vos chauffeurs, suivi de la prise de force, interface avec un terminal en cabine, rapport d’activité et d’utilisation, géofencing, génération d’alertes, etc. Le système est très évolutif puisque les options peuvent être activées en fonction des besoins de vos clients et son grand intérêt réside dans l’utilisation d’un seul boitier permettant également le téléchargement à distance des tachygraphes et des cartes chauffeurs.
    Brochure DigiFleet


  • Le système d’éco-conduite DigiDrive évalue le comportement au volant de vos chauffeurs afin d’améliorer leur style de conduite. La consommation et l’usure des pneumatiques est ainsi réduite et entraine la diminution des coûts d’usage des véhicules de vos clients. L’utilisation originale d’un écopanel optionnel permet aux chauffeurs de se corriger spontanément et de s’améliorer progressivement.
    Brochure DigiDrive


  • Le DigiTyre est un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Cette solution originale permet d’augmenter la sécurité et de réduire fortement les frais de fonctionnement des véhicules de vos clients en diminuant la consommation, en accroissant la longévité des pneus et en réduisant le temps d’immobilisation. Les avantages importants du dispositif résident dans sa très grande précision obtenue grâce à la compensation automatique de l’influence de la température, son installation très aisée et son prix très attractif qui permet une économie annuelle de l’ordre de 100€ par pneu.
    Brochure DigiTyre


  • Le système de caméras 360° Brigade. Ce système ingénieux améliore fortement la sécurité pendant les manœuvres puisque il permet aux chauffeurs de disposer d’une image reconstituée de l’environnement complet autour de leur véhicule en éliminant les angles morts. La gamme comporte également des caméras de vision arrière ou latérale pour faciliter la conduite.
    Brochure DigiView


  • Pour sécuriser les véhicules de vos clients, nous vous proposons également une gamme complète de caméras embarquées (dashcams) de qualité professionnelle: caméra unique, caméra double (pour une vision avant et arrière), caméra hautes performances avec vision de nuit renforcée.
    Brochure dashcams


  • Enfin, une nouvelle gamme d’alarme sonore de recul à bruit blanc. Il s’agit de produits intelligents dont le niveau sonore s’adapte automatiquement à l’environnement afin de réduire les nuisances tout en garantissant un signalement maximal du danger. Idéal pour les villes et les livraisons nocturnes.
    Brochure DigiView


  • N’hésitez pas à nous rendre visite au salon Matexpo afin d'y découvrir ces produits (Stand 472).




Assurez la protection de vos clients et de leurs véhicules...

De nombreux incidents peuvent se produire sur la route ou en stationnement : accident, vandalisme, incivisme…



Il est important d’assurer la protection de vos clients et de leurs véhicules en conservant des preuves visuelles. Proposez leur donc une caméra embarquée de qualité professionnelle qui répond le mieux à leurs besoins : caméra unique, caméra avant/arrière, caméra hautes performances.

Chaque caméra peut être utilisée de façon complètement automatique (démarrage, arrêt, verrouillage de la vidéo en cours en cas de choc, etc.).

Toutes nos caméras sont équipées d’un module GPS afin d’enregistrer la localisation des incidents et visualiser le trajet parcourus sur une carte en même temps que les vidéos mémorisées.
Ces caméras peuvent enregistrer en boucle continue et un verrouillage (manuel et automatique) est prévu pour éviter de perdre des fichiers utiles.
Elles disposent du mode « photo » et sont équipées de LED pour la prise de vue nocturne.

Toutes nos caméras possèdent un écran LCD intégré pour faciliter le réglage initial et visualiser les vidéos et les photos enregistrées.

Après installation, votre client l’oublie, pendant qu’elle veille sur lui en permanence !

Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.




DigiView, la sécurité lors des manœuvres

Les chauffeurs de vos clients sont-ils confrontés à des manœuvres difficiles ? Proposez leur d’éliminer les angles morts lors de la conduite !




… Facilement avec le système de vision DigiView 360° !

Ce système de vision intelligent comprend 4 caméras très grand angle qui sont montées sur les faces avant, arrière et latérales. Ces caméras captent tout ce qui se passe autour du véhicule, y compris les angles morts. Les images sont combinées par une centrale de traitement afin d’être affichées clairement en une seule et même image sur un écran en cabine.

Vision 360° complète autour de chaque véhicule, sur un seul écran !

Visionnez notre vidéo de démonstration.

Notre gamme comporte également des caméras de vision arrière ou latérale pour porteur, tracteur, remorque ou camionnette.

Nous vous proposons également une nouvelle gamme d’alarme sonore de recul à bruit blanc. Il s’agit de produits intelligents dont le niveau sonore s’adapte automatiquement à l’environnement afin de réduire les nuisances tout en garantissant un signalement maximal du danger. Idéal pour les villes et les livraisons nocturnes.

Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure DigiView.

La vue c’est la vie ... Ne prenez plus le moindre risque avec la sécurité !!!

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info.




Economie et sécurité des pneumatiques de vos clients avec DigiTyre

Les pneumatiques de vos clients sont un poste de coût important ? Vous pouvez les aider à fortement le réduire !



Avec le système DigiTyre de gestion de la pression des pneus (TPMS), vos clients économisent le carburant et prolongent la vie des pneus tout en augmentant la sécurité des chauffeurs et des véhicules !


Les avantages de maintenir une pression correcte des pneumatiques sont bien connus. Une étude récente démontre qu’un pneu sous gonflé de 20% s’use 18% plus vite que la normale et qu’à 90 km/h, un sous-gonfl¬age de 0.5 bar par rapport à la pression recommandée engendre une surconsommation pouvant aller jusqu'à 5 %.

La solution DigiTyre de Phelect surveille la pression des pneus 24 heures sur 24 et permet d’économiser entre 80 et 120 euros par an et par pneu !.

Ce ne sont pas des chiffres en l’air ! Ce simulateur vous aidera à estimer les économies que vous pouvez faire réaliser à vos clients dans le cadre de leur flotte. Contactez-nous si vous éprouvez des difficultés pour utiliser cet outil. Vous constaterez que les économies réalisées en 3 ans sont impressionnantes, même en tenant compte de l’investissement initial.
L’investissement de vos clients est donc rentable en quelques mois seulement.

Grâce à un système unique breveté de compensation de la température de chaque pneu et de son environnement, le système DigiTyre offre une sensibilité bien supérieure aux autres systèmes existants car il détecte une faible perte de pression de 5 à 10% par rapport au gonflage de référence, contre 12 à 20% pour les produits concurrents. Le seuil de détection est donc plus précis et l’alerte apparait suffisamment précocement pour permettre une maintenance optimale des pneumatiques et des économies maximales.

Les capteurs TPMS DigiTyre sont faciles à installer à la fois sur camion, tracteur ou remorque. En cas de changement régulier de remorques, le tracteur détecte d’ailleurs automatiquement le module de la remorque.
La solution de Phelect est également adaptée aux camionnettes et autres types de véhicules.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure DigiTyre.

Le système DigiTyre peut également facilement être interfacé à la solution télématique DigiFleet afin de transférer les alertes ou les rapports au responsable de flotte et lui permettre de planifier de façon efficace le regonflage des pneumatiques uniquement lorsque c’est nécessaire. Ceci présente le grand avantage d’éliminer la perte de temps liée au regonflage systématique et également de ne plus dépendre du bon vouloir des chauffeurs pour maintenir la pression optimale des pneus. Plus de détail sur DigiFleet dans la brochure.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info.





Salon Truck & Transport et nouveautés Phelect

Phelect est présent au salon Truck & Transport qui aura lieu du 13 au 16 janvier prochain à Bruxelles. Venez y découvrir nos nombreuses nouveautés en avant-première...


  • 1. DigiFleet est une solution télématique permettant d’atteindre des gains de productivité importants : géolocalisation, historique des trajets, identification des chauffeurs, suivi de la prise de force, interface avec un terminal en cabine, rapport d’activité et d’utilisation, géofencing, génération d’alertes, etc. Le système est très évolutif puisque les options peuvent être activées en fonction de des besoins et son grand intérêt réside dans l’utilisation d’un seul boitier permettant également le téléchargement à distance des tachygraphes et des cartes chauffeurs.

  • 2. Le système d’éco-conduite DigiDrive évalue le comportement au volant des chauffeurs afin d’améliorer leur style de conduite. La consommation et l’usure des pneumatiques est ainsi réduite et entraine la diminution des coûts d’usage des véhicules. L’utilisation originale d’un écopanel optionnel permet aux chauffeurs de se corriger spontanément et de s’améliorer progressivement.

  • 3. Le DigiTyre est un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Cette solution originale permet d’augmenter la sécurité et de réduire fortement les frais de fonctionnement des véhicules en diminuant la consommation, en accroissant la longévité des pneus et en réduisant le temps d’immobilisation. Les avantages importants du dispositif résident dans sa très grande précision obtenue grâce à la compensation automatique de l’influence de la température, son installation très aisée et son prix très attractif.

  • 4. Le système de caméras 360° DigiView. Ce système ingénieux améliore fortement la sécurité pendant les manœuvres puisque il permet aux chauffeurs de disposer d’une image reconstituée de l’environnement complet autour de leur véhicule en éliminant les angles morts. La gamme comporte également des caméras de vision arrière ou latérale pour faciliter la conduite.

  • 5. Enfin, une nouvelle gamme d’alarme sonore de recul à bruit blanc. Il s’agit de produits intelligents dont le niveau sonore s’adapte automatiquement à l’environnement afin de réduire les nuisances tout en garantissant un signalement maximal du danger. Idéal pour les villes et les livraisons nocturnes.


Vous trouverez-ci-dessous les principales brochures concernant ces produits. N’hésitez pas à nous rendre visite au salon Truck & Transport afin de les découvrir (Palais 1, Stand 1.28).

A l’occasion du salon, une remise exceptionnelle de 10% vous sera accordée pour toute commande d’un DigiView 360° durant le mois de janvier.

N’hésitez pas nous à contacter afin d'obtenir plus de renseignements !

Brochure DigiFleet
Brochure DigiDrive
Brochure DigiTyre



DigiFleet, le nouveau système télématique modulable

Notre solution de géolocalisation DigiFleet permet à vos clients de suivre le positionnement de leurs véhicules, optimiser les trajets, gérer des alertes et des rapports, obtenir le téléchargement automatique à distance de leur tachygraphe, etc.


Pour vous aussi les avantages de notre solution sont nombreux :
  • installation très aisée (un seul module)

  • fiable et abordable

  • adaptable à tout type de flotte, grande ou petite

  • afin de vous enlever tout souci une fois l’installation terminée, Phelect se charge ensuite du support des clients avec des spécialistes du domaine

  • nous pouvons naturellement vous aider durant vos démarches commerciales.


Le succès grandissant prouve que le marché est maintenant mûr : n’hésitez donc pas à recommander cette solution éprouvée qui ne nécessite aucune intervention manuelle et aucun équipement connecté en permanence dans les locaux des clients.

Vous pouvez en outre conseiller vos clients de réduire facilement les coûts de fonctionnement de leurs véhicules grâce à notre système d’éco-conduite : le produit DigiDrive leur permet de réaliser des économies de carburant importantes en modifiant aisément et de façon durable le comportement des chauffeurs au volant.

Cet ensemble de produits s’intègre en fait dans un système télématique complètement modulable dans lequel le client adopte les options qui lui conviennent réellement.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

1. Quels bénéfices apporte à vos clients la géolocalisation DigiFleet ?
2. Comment aider vos clients à réduire leurs coûts de fonctionnement grâce à l’éco-conduite DigiDrive ?
3. Découvrez ici les avantages du téléchargement automatique des tachygraphes et cartes chauffeurs DigiRD



200.000 € d'amendes pour utilisations incorrectes du tachygraphe !!!

Un transporteur belge est menacé d’une amende cumulée de plus de 200.000 € pour l’ensemble de sa flotte. Les autorités lui reprochent des pauses non-règlementaires et des dépassements de temps de travail.


Le problème vient principalement du fait que les tachygraphes de la marque VDO qui équipent leurs véhicules assimilent l’activité disponibilité (carré barré) à l’activité repos (lit) pour le calcul des temps de pause et considèrent donc ces deux activités comme pause valable. En d’autres termes, le compteur de la « période de conduite » (conduite « ininterrompue » de maximum 4h30) est aussi bien remis à zéro après 45 minutes (ou 15 + 30 minutes) de repos/pause (lit) que de disponibilité (carré barré).

Ceci induit bien entendu les chauffeurs en erreur en leur indiquant erronément qu’ils peuvent reprendre le volant.

L’origine de ce problème réside dans une ancienne divergence d’interprétation du règlement 561/2006 dans le chef des différents pays membres. Le nouveau règlement 165/2014 ne tolère cependant plus aucune interprétation et impose clairement que les temps de pause et de repos soient enregistrés sous le signe lit (règlement CE 165/2014, article 34, paragraphe 5b). C’est la raison pour laquelle Stoneridge a introduit, dès la fin de 2014, un nouveau paramètre dans son tachygraphe digital SE5000 exact Duo² afin que la disponibilité (carré barré) ne soit plus prise en compte pour le calcul des pauses et ainsi afficher des informations correctes aux chauffeurs.

Comme expliqué dans ce document, une mauvaise réponse à cette problématique serait de conseiller aux chauffeurs de ne jamais utiliser la disponibilité (carré barré), car les risques dans ce cas sont multiples :

  • Soit le chauffeur sélectionne systématiquement l’activité repos (lit) lors de ses arrêts et dans ce cas il ne sera (officiellement) pas payé et, d’autre part, il lui sera pratiquement impossible en cas de contrôle de prouver qu’il a pu se « reposer » pendant ses arrêts comme l’exige la législation relative aux « pauses ».


  • Soit le chauffeur sélectionne systématiquement l’activité travail (double marteau) et dans ce cas il prend le grand risque de se mettre en infraction par rapport au règlement 2002/15 régissant les temps de travail. C’est d’ailleurs ce qui était arrivé précédemment au transporteur ci-dessus, qui avait ensuite donné instruction à ses chauffeurs d’utiliser la disponibilité (carré barré) avec la conséquence dramatique d’une amende astronomique.


En pratique l’utilisation de l’activité disponibilité (carré barré) est donc la solution idéale pour se conformer au règlement 2002/15 régissant les temps de travail. Cependant, seul le tachygraphe Stoneridge SE5000 (voir brochure) apporte une solution adéquate aux problèmes évoqués ci-avant grâce aux deux avantages suivants :

  • d’une part, le paramètre permettant de ne pas prendre en compte la disponibilité (carré barré) dans les temps de pause dont question ci-avant


  • et, d’autre part, la fonction d’aide à la conduite « DDS » (Driver Decision Support) disponible de série sur tous les tachygraphes digitaux Stoneridge actuels et qui aide les chauffeurs à se conformer à la fois aux règles relatives aux temps de conduite et de repos ainsi qu’à celles relatives aux temps de travail (WTD : Work Time Directive).


Par ailleurs, le logiciel d’archivage et d’analyse DigiSave V5 (voir brochure), par l’intermédiaire de son module de calculs des infractions « OptimDrive », constitue également un outil simple et efficace pour déceler les infractions et vous prémunir ainsi de lourdes amendes. Nous vous rappelons que, au regard du règlement 165/2014, les entreprises de transport sont tenues pour responsables des infractions commises par leurs conducteurs.

Nous restons à votre disposition pour toute autre information.


Télécharger le fichier PDF



Installation fixe des équipements pour la taxe kilométrique : maintenant également disponible pour les badges Axxes

Outre nos produits destinés à l’installation fixe des OBU Satellic , nous vous proposons maintenant également le câble pour l’installation fixe du badge Axxes.


De plus , nous avons également développé un adaptateur permettant de connecter facilement le système Axxes à un câble déjà installé pour un OBU Satellic. Ceci permet à votre client de changer de fournisseur très facilement et à coût réduit, sans devoir procéder à une nouvelle installation dans le véhicule puisque le câble existant est conservé.

Vous trouverez ici la liste des produits pour l’installation fixe des OBU Satellic et des badges Axxes.




Le nouveau DigiSave V5 !

Nous vous annonçons avec plaisir le lancement de la version V5 du logiciel DigiSave, notre solution de téléchargement, archivage et analyse des tachygraphes et des cartes chauffeurs.


L’innovation la plus importante de cette version V5 est l’ajout du module « Prépaie » en vue de la préparation des salaires. Ce module « Prépaie », disponible dans la nouvelle variante « DigiSave_Pro », offre entre autre les possibilités suivantes :
  • calcul des prestations des chauffeurs sur base des activités issues des cartes ;

  • export des prestations des chauffeurs au format Excel, à destination des secrétariats sociaux ;

  • différents exports disponibles (totaux par jour, totaux par période, totaux par activité, …) ;

  • modifications manuelles des activités des chauffeurs afin de corriger certaines erreurs ;

  • impression des feuilles de prestations au format imposé.

En plus de différentes améliorations et, bien entendu, de la compatibilité avec Windows 10, cette nouvelle version V5 inclut également l’analyse détaillée des kilométrages parcourus par les véhicules.

DigiSave est déjà leader du marché en Belgique, avec plus de 6000 logiciels actuellement en service. Ce succès est certainement liée à la qualité du produits mais également à la qualité du service après-vente et, bien entendu, à la qualité de notre réseau de distribution, c’est-à-dire, vous.
Si vous ne distribuez pas encore notre logiciel DigiSave, n’hésitez pas à en faire la demande.

La brochure décrit plus en détails les différentes fonctions des différentes variantes : version standard DigiSave+, version DigiSave_Optimdrive permettant l’analyse et la visualisation des infractions et version DigiSave_Pro permettant la préparation des salaires. Ces deux dernières versions existent en licence PC mono-utilisateur ou serveur multi-utilisateurs.

N’hésitez pas nous à contacter afin d'obtenir plus de renseignements !

Brochure Optac-DigiSave



Installation de l'OBU pour le prélèvement kilométrique Satellic en Belgique

Comme recommandé par la société Satellic, nous fournissons des kits afin de réaliser les installations fixes des OBU pour le nouveau système de prélèvement kilométrique intelligent pour les poids lourds en Belgique.





Les kits d’installation Phelect avec instructions et câbles d’alimentation permettent de réaliser ces installations fixes de façon professionnelle et à un coût final très attractif inférieur à 100€ pour vos clients*.

Notre kit EH460 est un développement spécifique avec un câble de très haute qualité approuvé ADR/GGS . Il est marqué avec le nom du fabricant, la norme respectée et la mention de l’organisme certificateur.


Ne prenez pas le moindre risque vis-à-vis de vos clients !
Exigez le câble présentant un marquage prouvant la qualité !



Le kit Phelect vous permet de proposer à vos clients en toute transparence une installation de qualité et au meilleur coût tout en conservant votre liberté vis-à-vis de votre clientèle et sans aucun autre engagement de votre part. Les OBU, de marque VDO, sont exclusivement distribués par Satellic et les installations fixes quant à elles restent libres.

Nous avons développé d’autres produits pour faciliter vos installation des OBU Satellic…

kit de fixation avec bandes adhésives auto-agrippantes professionnelles, testeur d’alimentation, gabarit de positionnement, etc. Découvrez ici ces produits complémentaires pour vous simplifier la vie !

Vous trouverez des informations plus détaillées concernant le prélèvement kilométrique dans ce document.

Nous restons naturellement à votre disposition pour toute information complémentaire.

* Ce montant pourrait exceptionnellement varier dans le cas de véhicule très complexe



Temps de conduite-repos-travail

En tant qu’installateurs de tachygraphe, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des questions de nos clients au sujet des temps de conduite et de repos.



C’est la raison pour laquelle vous trouverez ici un résumé que nous avons rédigé de la loi relative au temps de conduite et de repos (règlement CE 561/2006) et de la loi sur les temps de travail (directive 15/2002) afin de vous aider à y répondre.

Via le lien suivant vous pourrez également télécharger le montant des amendes (perceptions) qui « attendent » vos clients en cas d’infraction.

Ces documents devraient également vous aider à conscientiser vos clients quant aux risques qu’ils encourent lors d’infractions commises et, en parallèle, leurs proposer les solutions suivantes pour minimiser ces risques :

  • La fonction d’aide à la conduite « DDS » du tachygraphe SE5000 Exakt Duo² : plus d’info via ce lien;

  • Le DigiTimer permettant d’optimiser l’enregistrement des temps de conduite : plus d’info via ce lien;

  • La fonction « OptimDrive » de notre logiciel de téléchargement DigiSave qui calcule et visualise les infractions : plus d’info via ce lien.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.




Banc à rouleaux tachygraphes et solution DigiPrint

Phelect développe depuis près de 25 ans de l’équipement pour installateurs de tachygraphe spécifiquement pour le marché belge.



Même si l’Europe tente de mettre en place des règles communes, bon nombre de points régissant les procédures d’étalonnage demeurent la compétence du SPF Mobilité et Transports. Quelques exemples :

  • en Belgique, nous devons mesurer les circonférences de toutes les roues motrices alors que la plupart des autres pays Européens se contentent de mesurer une seule roue;

  • pour les mesures « w », la Belgique impose une précision de 0, 25% et effectuer 3 mesures successives là où l’Allemagne n’effectue qu’une seule mesure et ne demande qu’une précision de 1%;

  • le parcours d’essai de minimum 10 km (1500m sur le banc) en Belgique alors que d’autres pays se contentent de quelques centaines de mètres;

  • le lay-out des rapports d’étalonnage qui est spécifique à la Belgique.

Développer nous-même nos produits, et en Belgique de surcroît, nous permet d’être très « proche » du marché, et de « coller » ainsi parfaitement aux évolutions et aux demandes de celui-ci.

Cette proximité et cette proactivité expliquent pourquoi nous disposons d’une homologation pour notre banc à rouleaux, sans discontinuer, depuis sa mise sur le marché, et ce aussi bien pour la version simple pont que pour la version double-ponts (voir explication technique importante). Notre grande connaissance de vos besoins nous a également permis de vous proposer, dès 2013, notre solution DigiPrint permettant, entre autres, de rédiger les rapports d’étalonnage de façon électronique à l’aide d‘une tablette.

Associée ou pas à un banc à rouleaux, cette solution DigiPrint est d’ores et déjà en service dans plus de 130 garages en Belgique qui mettent régulièrement en avant les énormes avantages suivants :

  • éradication quasi-totale du risque d’erreur sur les fiches de travail;

  • gain de temps;

  • possibilité de compléter tous les types de fiches de travail (analogiques, digitales et limiteurs);

  • convivialité et simplicité d’utilisation;

  • système d’aide pour la rédaction des fiches (avantage important pour les nouveaux techniciens);

  • netteté des fiches (fiche intégralement imprimée);

  • mise en route des nouveaux techniciens extrêmement facilitée et simplifiée;

  • transfert des données du banc via Bluetooth.

Savez-vous que, grâce au gain de productivité qu’il apporte, notre banc à rouleaux ainsi que notre solution DigiPrint peuvent-être intégralement rentabilisés à partir d’une centaine étalonnages annuels seulement? Il permet naturellement également le contrôle des limiteurs de vitesse et présente en outre le grand avantage de ne plus exiger le permis C pour réaliser les étalonnages, ce qui augmente également la sécurité puisque les essais sur route ne sont plus nécessaires.

Phelect est incontestablement le leader dans ce domaine, en ayant déjà installé près de 150 bancs à rouleaux en Belgique. Nous possédons donc d’excellentes références dans toutes les régions du pays et notre banc constitue un investissement de très longue durée puisque certaines installations fonctionnent depuis plus de 25 ans en présentant les principaux avantages suivants :

  • homologué pour l’étalonnage des véhicules simple et double-ponts (voir explication technique importante);

  • construction extrêmement robuste , une solidité et une fiabilité exceptionnelle;

  • utilisation très simple;

  • fonction « Quick calibration » (étalonnage rapide);

  • installation en intérieur ou extérieur.

Pour de plus amples informations ou pour une présentation de notre solution, n’hésitez pas à nous contacter.


Télécharger le fichier PDF



DigiTimer

Déplacez votre camion sur plus de 150m* sans enregistrer de conduite !



Vous savez certainement que les tachygraphes digitaux intégrant la règle de l’arrondi à la minute (aussi appelée communément mais de façon erronée, règle des 29 secondes) permettent en plus du gain de temps conduite, d’effectuer des courts déplacements sans que le tachygraphe n’enregistre de conduite**.

DigiTimer est un dispositif innovant qui, sur base de cette règle de l’arrondi à la minute, indique au chauffeur quand et combien de temps il peut conduire de sorte qu’il puisse effectuer le plus long déplacement possible sans enregistrer de conduite**.
Le DigiTimer permet donc au chauffeur de tirer pleinement profit de la règle de l’arrondi à la minute du tachygraphe et d’en optimaliser ainsi l’utilisation.

D’utilisation extrêmement simple, le DigiTimer s’avère donc très efficace lorsqu’il est nécessaire de déplacer brièvement un véhicule, par exemple, à l’entrée du parking d’une usine, pour dégager un quai de chargement, pour effectuer un court déplacement dans une file lors du chargement ou du déchargement, …

Le DigiTimer se branche sur le connecteur avant du tachygraphe et ne requiert donc aucun montage. Il est compatible avec les tachygraphes Stoneridge SE5000 à partir de la version 7.3 et VDO 1381 à partir de la version 1.4***.

Vous trouverez ci-dessous la brochure.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info.

*Test réalisé sur un camion chargé équipé d’un tachygraphe Stoneridge SE5000 Exakt Duo².

**Il est naturellement interdit de conduire pendant une pause (voir règlement CE561/2006).

***Certaines très anciennes versions 1.4 du VDO 1381 ne respectent pas complètement le règlement 1266/2009 et peuvent dans certains cas ne pas fonctionner avec le DigiTimer.


Télécharger le fichier PDF



Nouveau tachygraphe Stoneridge SE5000 Exakt Duo²

Le tachygraphe digital SE5000 Exakt Duo de Stoneridge a évolué pour devenir Exakt Duo² et la version 7.5 remplace maintenant la version 7.4.



Voici les principales évolutions du nouveau tachygraphe :

  • Verrouillage automatique de la session entreprise pour une meilleure protection des données


  • Ticket «données techniques» reprenant les informations de la seconde source de vitesse


  • Intégration de la Directive 2002/15/EC sur le Temps de Travail dans le DDS (Driver Decision Support)


  • Affichage en temps réel en mode ferry & train


  • POA (Period of availability,disponibilité): dans certains pays, la disponibilité peut être
    considérée comme du repos (pas en Belgique), cet élément est donc paramétrable dans le menu DDS.

Plus d'informations dans le pdf ci-dessous et sur www.se5000.com

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.



Télécharger le fichier PDF



Phelect livre 75 tachygraphes SE5000 au garage Kant Olen pour équiper son client S’Jegers Transport

S’Jegers possède une flotte de plus de 130 véhicules et effectue la traction de plus de 120.000...



S’Jegers possède une flotte de plus de 130 véhicules et effectue la traction de plus de 120.000 containers par an. Elle a récemment investi dans son parc de véhicule et a fait appel au garage Kant Olen pour ce projet.

La société Kant possède 6 localisations et est un acteur très actif du secteur poids lourds et autobus.

Les tachygraphes choisis sont des Stoneridge SE5000 Exakt Duo qui présentent de très nombreux avantages dont les suivants sont les principaux : aide à la conduite DDS intégrée qui calcule en temps réel les temps de conduite et de repos restants, arrondi à la minute qui permet de gagner jusqu’à 45 minutes de conduite par jour, batterie interne inusable (pas de remplacement nécessaire), temps de chargement réduit, compatibilité avec les systèmes de téléchargement à distance, préalerte relative au délai de téléchargement légaux, choix de l’activité par défaut lorsque le contact est mis ou coupé, etc.




DigiRD

LA solution de téléchargement à distance !


Afin de vous aider à respecter vos obligations légales de téléchargement des cartes chauffeurs et des données des tachygraphes, nous avons actualisé notre solution de transfert automatique de données à distance.

Comme vous le constaterez à la lecture de la brochure, nous avons opté pour un système extrêmement simple, qui ne nécessite aucune intervention manuelle ni aucun équipement connecté en permanence dans vos locaux.

Une option de supervision assurée par des spécialistes du domaine est également disponible. Ceci vous garantit la vérification des transferts des fichiers et vous enlève définitivement tout le stress lié à cette activité.

Vous savez que l’obligation de téléchargement est contraignante et peut générer une perte de temps considérable. Il est bien difficile d’introduire cette régularité parmi vos nombreuses activités administratives. Ceci vous expose alors à un risque important de perte de données et représente une infraction lourde en cas de contrôle.

Pour de plus amples informations ou offre de prix, n’hésitez pas à nous contacter.


Télécharger le fichier PDF



Nouveau logiciel du Banc - Logiciels DigiPrint_V4 et _Mobile


Nouveau logiciel du banc à rouleaux :

IMS, à la fois pour les tachygraphes Stoneridge et VDO.
Fonction « Quick calibration » (étalonnage rapide).
Transfert des données entre le banc et DigiPrint_V4 via Bluetooth.
Fonction « copy/paste » permettant de copier des données d’étalonnage entre deux tachygraphes.
Saisie simplifiée des codes PIN.


Nouveau DigiPrint_V4 :

Gestion des fiches de travail.
Impression des plaquettes.
Archivage et analyse des données téléchargées (tachygraphe et cartes).
Gestion des certificats de téléchargement.
Analyse des codes défauts.
Moteur de recherche puissant.
Import des fiches de travail complétées par DigiPrint_Mobile.
...

DigiPrint_Mobile
Installée sur tablette, cette version allégée de DigiPrint_V4 permet de compléter les fiches de travail dans le véhicule :

Compatible Androïd et Windows Mobile.
Aides détaillées et messages d’alertes.
Importation des données du banc ou du testeur via Bluetooth.
Importation des codes défaut via Bluetooth et analyse de ceux-ci.
Transfert des données vers DigiPrint_V4.
Encodage sur format papier et ré-encodage dans le local tachygraphes plus nécessaires.

Brochure banc
Brochure DigiPrint



Le nouveau tachygraphe SE5000 Exakt Duo

Stoneridge continue sur sa lancée et sort la version « Duo » de son tachygraphe SE5000 Exakt en y intégrant une aide à la conduite grâce à sa fonction DDS (Driver Decision Support).



La fonction DDS du tachygraphe SE5000 Exakt Duo calcule en temps réel les temps de conduite restants en tenant compte des règles régissant la conduite continue (4h30), journalière (9 ou 10h00), hebdomadaire (56h00) et sur deux semaines (90h00). Au même titre, la fonction DDS calcule également les temps de repos restants en tenant compte des règles régissant les pauses (45' ou 15+30'), les repos journaliers (9, 11 ou 3 + 9h00) et les repos hebdomadaires (45 ou 24h00, ... ). La fonction DDS aide ainsi le chauffeur à respecter la législation et à optimaliser l'utilisation des véhicules. Le tout à l'aide de grands symboles clairs et intuitifs (voir prospectus ci-dessous).

La fonction DDS combinée à l’énorme avantage procuré par la règle de l’arrondi à la minute offrent ainsi deux bonnes raisons pour procéder au remplacement des anciens tachygraphes. Le SE5000 Exakt Duo offre bien d’autres avantages dont vous retrouverez une liste à l’arrière du prospectus ci-dessous.


Télécharger le fichier PDF



Phelect lance OptimDrive

Ai-je encore droit à un repos journalier réduit ou non ? Demain, pourrai-je conduire 9 ou 10 heures ? Combien de temps puis-je encore conduire cette semaine ?





... Si ces questions font partie de votre quotidien, lisez la suite… OptimDrive vous apporte les réponses en à peine 3 clics.


Si l’on combine la complexité de la législation et les aléas de la route, le respect des règles en vigueur est un vrai casse tête pour le chauffeur et le dispatching. C’est afin de les aider dans cette lourde tâche que Phelect a développé OptimDrive.

Un pas plus loin
Ce logiciel va plus loin que le simple calcul des infractions, il calcule et analyse, en plus, les temps restants. C’est à dire, les temps de conduite que le chauffeur peut encore prester et les temps de repos qu’il doit respecter. A la fin des activités prestées, le logiciel affiche les temps de conduite restants ainsi que les périodes de repos obligatoires.
Ces temps restants sont « saucissonnés » en fonction de la réglementation en vigueur (4h30 de conduite, 45’’ de pause,…).

Flexibilité et performances
L’utilisateur peut modifier les activités qui ont été « extrapolées » sur base des temps restants. Ceci par exemple, si le chauffeur désire prolonger son repos au-delà du minimum imposé ou s’il estime que le voyage programmé prendra moins de temps que le temps maximum autorisé. Dès la modification faite, le logiciel recalcule automatiquement les nouveaux temps restants en aval de la modification. L’utilisateur peut ainsi planifier toute sa semaine tout en respectant la loi.
OptimDrive tient compte dans ses calculs des conduites en double-équipage et du mode « hors champ » (OUT).

Convivialité et simplicité
Sur base des données de la carte chauffeur, en à peine trois clics, l’utilisateur peut visualiser, en mode graphique ou sous forme de tableau, toutes les activités prestées, les infractions et les temps restants. Phelect est bien conscient que la fonction première d’un chauffeur est de conduire et non pas de tapoter sur un ordinateur. C’est la raison pour laquelle, tout comme pour son logiciel DigiSave, Phelect a spécialement mis l’accent sur la convivialité d’utilisation et a réduit les manipulations à leur plus simple expression.

Les infractions détaillées
OptimDrive donne une multitude d’informations à leur sujet, telles que le degré de gravité en fonction du nouveau règlement CE 2009-5, la quantification (début, fin, dépassement,…), le numéro de l’article de loi ainsi que le texte de loi y afférant, …

Responsabilité
Attention, la loi rend les entreprises de transports solidairement responsables des infractions commises par leurs chauffeurs. Il est donc impératif que celles-ci vérifient les prestations de leurs chauffeurs et qu’elles leurs signalent, le cas échéant, les infractions commises. La fonction « impression des infractions » de DigiSave_OptimDrive leurs facilitera considérablement cette tâche.

Les versions
OptimDrive est disponible en deux versions : soit le logiciel à part entière destiné aux chauffeurs et aux dispatcheurs, soit le module complémentaire au logiciel DigiSave, destiné aux entreprises et déjà largement diffusé. La principale différence entre ces deux versions réside dans le fait que le logiciel OptimDrive ne gère pas les fichiers « véhicules » ainsi que certaines fonctions spécifiques aux entreprises. Il est bien entendu que les anciennes versions de DigiSave pourront être remises à jour afin de bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités.

Plus d'infos sur www.optimdrive.be

Brochure Optac-DigiSave
Brochure OptimDrive



tags: éco conduite, éco conduite, écoconduite, géolocalisation véhicules, géolocalisation véhicules, téléchargement tachygraphe,
données tachygraphe, tachygraphe numérique, conduire éco, ...